À propos de Janie

Originaire de Terrebonne, Québec, Canada, Janie Richard débute une formation professionnelle en danse à l’École Supérieure de Ballet du Québec.

Interprète professionnelle depuis 13 ans, elle a l’occasion de travailler avec des chorégraphes de renom. Elle participe à plusieurs tournées partout en France, Belgique, Espagne, Italie, Allemagne, Colombie, Argentine, Chili, Mexique, Colorado, Miami, New York, Toronto, Alberta, Yukon, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Colombie-Britannique.

Pour l’année 2019, Janie aura l’immense plaisir de participer à la compétition de danse télévisée RÉVOLUTION - saison 2 sur les ondes de TVA. Elle fait également partie de la nouvelle création d’Ella avec la compagnie Ballet Ouest de Montréal. En novembre 2019 elle a performé au Capitol de Québec pour la production Les Valses de Vienne. En 2018, elle crée un duo « Trust me » avec Márcio Paulino qui a été présenté au Gala des étoiles pour la compétition Idance à Brossard ainsi qu’à Sidanse à Chicoutimi. Également danseuse principale pour la compagnie Ballet Ouest de Montréal, elle danse dans les productions Couples, Casse-noisette et Pinocchio. En janvier 2016, elle joint la compagnie Cas Public dirigée par Hélène Blackburn pour la production de Symphonie Dramatique où elle réalise un rêve, celui de danser à l’Opéra de Paris. En août 2016, elle a une première expérience au cinéma dans le premier film anglophone de Xavier Dolan « The death and life of John F. Donovan ». En 2015, elle est invitée comme danseuse principale sur le spectacle de la compagnie Syracuse City Ballet à New York. Elle a également participé au numéro d’ouverture du Gala juste pour rire de Patrice L’écuyer sous la directrice artistique de Geneviève Dorion-Coupal. De 2010 à 2013, elle est soliste pour l’Atlantique Ballet-théâtre du Canada au Nouveau-Brunswick. Elle participe à la production de Casse-noisette avec les Grands Ballets Canadiens en 2008 et 2009, ainsi qu’à une saison avec Pro Arte Danza à Toronto. De plus, elle danse pour le Gran Canaria Ballet en Espagne en 2008. Elle a aussi été invitée en tant que danseuse interprète pour un numéro spécial à l’émission du Match des Étoiles sur les ondes de Radio-Canada ainsi que pour une publicité télévisée de J.C. Perreault.

En mars 2016, elle remporte le concours chorégraphique « Women's Choreography Project » pour créer une pièce unique pour les danseurs d’Avant Chamber Ballet de Dallas au Texas. Elle crée donc sa première chorégraphie professionnelle intitulée « L’inverno ».

Depuis 2010, elle partage sa passion en enseignant, chorégraphiant et jugeant diverses compétitions de danse tant localement qu’internationalement. Ses étudiants de tous âges et de tous niveaux apprécient son talent et son approche jeune et dynamique.

 

Pour contacter directement Janie
Courriel: janierichard@outlook.com